
LE SACREMENT DU BAPTÊME
Le baptême est le premier de tous les sacrements, le fondement de la vie avec Jésus. Par le baptême, Dieu fait de nous ses enfants.
« Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Matthieu 28, 19-20)
Quel est le sens du baptême ?
Par le baptême, Dieu vient habiter en nous, « naître dans notre cœur ». C’est le début d'une nouvelle vie, comme une nouvelle naissance.
Par le baptême, le Seigneur nous permet de vivre comme lui, d’aimer comme lui.
Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église du Christ, il fait de nous des frères.
Le baptême est donc un acte à prendre au sérieux. Il marque profondément la personne qui le reçoit.
« Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus. » (Galates 3, 26-28)

Parents, vous désirez faire baptiser votre enfant. Nous vous invitons à prendre contact avec la paroisse avant de fixer la date du baptême. La préparation sera différente en fonction de l’âge de votre enfant.
Dès les premières années de la vie
-
Si votre enfant a moins de 4 ans, vous serez invités à participer à une ou plusieurs réunions, afin de préparer le baptême de votre enfant. Ces rencontres ont pour but d’échanger sur la demande et la signification du baptême et préparer la célébration. Un prêtre et des laïcs vous accompagneront dans votre démarche.
C'est une grande grâce pour un enfant, d'être baptisé peu après sa naissance. La demande venant des parents, ce sont eux qui suivent une préparation ; ils s’engagent – avec les parrains et marraines – à faire découvrir à l'enfant, Jésus et l’évangile, et à le guider dans les premières années de sa vie sur un chemin avec le Seigneur. En grandissant, l’enfant pourra librement adhérer à la foi de ses parents et réaffirmer ce choix lors de sa profession de foi.
-
Entre 4 et 6 ans, l'enfant est déjà capable de comprendre ce qu'il va vivre. Pour cela, une préparation de quelques rencontres avec l’enfant lui-même et ses parents est proposée.
-
Entre 6 et 7 ans, l’enfant suit l’éveil à la foi.
-
Plus de 7 ans, l’enfant suit la Catéchèse.