LE SACREMENT DE PENITENCE ET DE RECONCILIATION,

dit SACREMENT DE CONFESSION  

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. » (Matthieu 11,28)

 

Qu’est ce que le sacrement de la Confession ?

La confession, appelée aussi sacrement de pénitence et de réconciliation, est le sacrement par lequel nous recevons le pardon de Dieu. En recevant la Miséricorde infinie du Seigneur, nous sommes libérés de notre péché.  

 

 Se reconnaître pêcheur

Se confesser, c’est contempler l’amour du Seigneur et se laisser regarder par lui.
Notre vie est souvent perturbée par des évènements extérieurs, parfois elle est très chaotique et nombre de pas que nous faisons chaque jour, nous éloignent du Seigneur.
Le pardon de Dieu est toujours possible. A chaque moment, nous pouvons nous approcher de Dieu, lui demander pardon pour nos péchés, et recevoir sa Miséricorde. Ce qui importe, ce ne sont pas nos péchés, c’est notre désir d’aimer et de nous tourner vers le Père qui aime sans mesure. Le sacrement de réconciliation est le moyen que le Seigneur nous propose pour y parvenir.

 

Comment se confesser ?

On se confesse lors d’une rencontre avec un prêtre.
On commence par faire un signe de Croix afin de se mettre en présence du Seigneur ; vient ensuite le temps de confier nos péchés au Seigneur, par l’intermédiaire du prêtre, afin qu’Il nous en délivre. Au cours de l’échange, le prêtre peut nous donner des conseils pour ne pas retomber dans nos erreurs, puis il donne le pardon de Dieu par la prière de l’absolution.
Le sacrement de réconciliation nous permet de repartir «à zéro» et de continuer notre chemin en ayant la certitude que Dieu est à nos côtés.

 

Exprimer le repentir par la prière, l’acte de contrition

« Mon Dieu, j’ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce que Vous êtes infiniment bon,  infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. »

 

En pratique

Si vous désirez rencontrer un prêtre pour vous confesser,
Le Père John ou le Père Argilio vous accueillent tous les jeudis de 15h00 à 18h00, à l’Eglise Notre Dame de la mer, dans la Sacristie : 
285 Avenue Fernand Léger – Mar Vivo – 83500 – La Seyne sur Mer